Seasons after Fall

  • Titre: Seasons after Fall
  • Auteur: Swing Swing Submarine
  • Date de sortie : 2017
  • Genre: Conte écologique interactif
  • Type : Plateforme et énigmes
  • Age: à partir de 7 ans
  • Nationalité : Française
"Tu en as mis du temps à te réveiller, petit graine "

Projet en gestation depuis des années, Seasons after Fall est le dernier bijou visuel proposé par les studios Swing Swing Submarine connu surtout pour leurs puzzles game Tetrobot & co et Blocks that Matter. Si pendant longtemps on a associé ce studio à des jeux sans réelle saveur,  Seasons after Fall est quant à lui la petite graine de fantasme et d’ingéniosité qui était endormie pendant des années dans l’esprits de ses créateurs. 

"A force de dormir autant, tu pourrais un jour te perdre dans tes rêves, et ne plus jamais te réveiller"

Les quatre gardiens des saisons se sont endormis, l’équilibre naturel du monde est alors bouleversé par la disparition soudaine du cycle des saisons. Pour les réveiller, un esprit protecteur sous forme de petite graine lumineuse, surgit de sous terre pour prendre possession du corps  d’un renard sauvage pour partir dans cette quête fantastique semée d’embuches et d’énigmes.

giphy

Et en route pour l’aventure avec notre petite boule de poils rousse ! 

Véritable fresque écologique et féerique

Jeu contemplatif et poétique, Seasons after Fall se démarque des jeux que l’on a l’habitude de voir sur les étagères des rayons de jeux vidéo de nos supermarchés. Ressemblant énormément au jeu “Ori and the Blind Forest” qui s’est démarqué par sa poésie et sa beauté, Seasons of Fall offre en plus un rythme doux et posé qui tend à la contemplation plus qu’à la recherche d’aventure et d’adrénaline.  Ici, le petit renard que l’on incarne sera notre guide dans un tableau aquarelle où toutes les couleurs et formes se mélangent avec harmonie.

Au cours de notre quête, notre petite graine/renard ira à la rencontre des fameux gardiens endormis : L’Ours de l’Hiver, la Grue de l’Automne, l’Anguille du Printemps et la Cigale de l’Eté qui à leur réveil nous donneront le pouvoir de modifier notre environnement comme geler les rivières, remonter le niveaux des eaux, ouvrir les plantes. Le but du jeu est de remettre en place l’équilibre naturelle des choses en utilisant notre pouvoir d’alterner les saisons pour progresser et résoudre les différentes énigmes qui se présentent à nous au cours de notre histoire.

Ce jeu ne demande pas une grande dose d’adresse ni d’un talent inné pour les énigmes et les casses-têtes. Il est facilement accessible à tous les âges tant dans son gameplay que dans son intrigue poétique qui repose sur une sensibilisation des problèmes écologiques.

2820680-gdc2015_seasonsafterfall_20150302b

Seasons after Fall : un conte pour enfants interactif ?

Une des composantes intéressantes du jeu Seasons after fall est sa narratrice : Adeline Chetail, comédienne de doublage française connu pour avoir donné sa voix pour de nombreux personnages des studios Ghibli ( de Nausicäa dans Nausicäa de la vallée du vent à Kayo dans Le vent se lève).  Cette doubleuse offre au spectateur une nouvelle dimension au jeu en le transformant en authentique conte féerique et interactif. Durant tout le long du jeu, le petit renard se lie d’amitié avec ce conteur. Si les deux personnages ne se rencontrent jamais physiquement dans le jeu , on sent pourtant des sentiments sincères qui nous feront vite oublier n’importe quel récit sentimental à l’eau de rose.

La musique est elle aussi un élément à ne pas oublier : la bande musicale, qui se marie parfaitement avec les paysages naturels du jeu. Délicates,  douces et harmonieuses, les musiques de Seasons after fall permettent au spectateur de renforcer son expérience sensorielle dans son aventure au sein des ces décors fantasmagoriques.

Seasons after fall est donc une parfaite alternative du conte traditionnel que l’on lit le soir avant de dormir. Ici l’implication émotionnelle et personnelle permet  au spectateur de ressortir grandit de cette histoire écologique et poétique. A jouer de toute urgence si on apprécie l’oeuvre d’Hayao Miyazaki.

Mes suggestions  pour aller plus loin :

  • Livres/Romans : Le seigneur des anneaux de J. R. R Tolkien, fable écologique si l’on va au delà de la simple quête de l’anneau ; et Le petit Prince de Saint Exupéry 
  • Jeu-vidéo : Ori and the blind forest , conte interactif beaucoup plus rythmé mais qui propose une bande musicale inoubliable.
  • FilmLe jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint  et l’ensemble de l’oeuvre d’Hayao Miyazaki comme Nausicäa de la vallée du vent et Princesse Mononoke 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s